Secrétaire indépendante Pour particuliers et professionnels ! Découvrir
12/01/2021

Prudence si vous recevez ce mail: il s’agit d’une arnaque sur PayPal!

Soyez vigilants si vous utilisez le système de paiement en ligne PayPal.

Avis aux utilisateurs de PayPal. Depuis plusieurs jours, des personnes malveillantes ont lancé une campagne de phishing. Le modus operandi est simple : les hackers vous envoient un mail vous demandant de vérifier une « transaction suspecte » et de « débloquer » votre compte.

Vous l’aurez compris, il n’en est rien puisqu’il s’agit d’une arnaque. Même si le mail en question paraît émaner de la plateforme officielle, ne cliquez pas sur le lien.

Nos confrères de Geeko pointent quelques éléments permettant de déceler la fraude comme une faute d’orthographe ou encore l’utilisation d’une adresse @proximus plutôt qu’une @paypal.

Soyez donc vigilants. Si vous recevez ce mail, supprimez-le, tout simplement.

https://www.sudinfo.be/id304820/article/2021-01-04/prudence-si-vous-recevez-ce-mail-il-sagit-dune-arnaque-sur-paypal

Arnaque à l’immatriculation au RCS

La DDPP de Paris a été destinataire de très nombreux signalements de professionnels qui, ayant récemment créé leur société, ont reçu un courrier intitulé « formulaire d’enregistrement » envoyé par la Chambre Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés ou CNRCS.

La CNRCS (Chambre Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés) est une société privée qui n’a aucun lien avec le Registre des Commerces et des Sociétés.

En effet, bien que plusieurs caractéristiques propres aux  courriers officiels envoyés par les organismes d’Etat (utilisation des couleurs bleu-blanc-rouge, du logo cerfa ou encore de termes administratifs), la CNRCS est une société privée qui n’agit pas dans le cadre d’une délégation de service public.

Le paiement demandé par la CNRCS n’a aucun caractère obligatoire.

L’enregistrement des sociétés au registre du commerce et des sociétés se fait soit auprès du greffe du Tribunal de commerce compétent, soit directement en ligne à  :
https://www.infogreffe.fr/acces-formalite/immatriculation.html

Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaque-limmatriculation-au-rcs

Nos prestations sont également présentes sur le site service malin : https://www.servicemalin.com/Secretaire/65541